Contenu
Nous apprendrons à reconnaître nos limites, inconditionnelles et inaliénables, à les poser et les défendre de manière verbale et non verbale.
Avec quelques apports juridiques et théoriques, nous abordons tout ce qui est possible de faire face à des agressions évidentes, plus subtiles, qu’elles surviennent dans l’espace public, privé ou professionnel. La défense physique sera également au rendez-vous, à travers des techniques simples et efficaces. Tout cela dans une ambiance coopérative et chaleureuse.
Enfin, nous aborderons l’autodéfense mentale et émotionnelle car se défendre ne dépend pas d’une force physique et de techniques exceptionnelles, cela dépend surtout de comment nous nous sentons légitimes et autorisé·e·s à nous défendre.
Ce stage est un espace dit « tout public » et propose des activités rythmées. Il est adaptable et ouvert à des personnes aux conditions physiques très variées. Ce moment n’est pas un cercle de paroles bien qu’il laisse la place à un partage d’expériences.
Animatrice
Sarah s’est d’abord formée à l’éducation populaire avec les CEMEA puis a travaillé dans le milieu associatif. Investie dans les mouvements féministes et queer depuis une dizaine d’années, elle a eu envie d’agir concrètement contre les violences sexistes et sexuelles. Marquée par plusieurs stages d’autodéfense féministe, elle s’est formée auprès de l’association ARCAF afin d’animer à son tour des stages de méthode « Riposte ». Elle a d’abord co-animé à Paris et Marseille puis a rejoint l’association La Fougue en 2023 pour travailler en équipe et proposer ces stages en Ardèche et alentours. Maraîchère à mi-temps, elle tient à agir en milieu rural où l’accès aux ressources pour lutter contre les violences est parfois plus difficile. Elle continue de se former régulièrement auprès du Planning Familial, notamment sur l’écoute active et les violences faites aux enfants.
Noter que la présence aux deux journées entières est indispensable