2 samedis consécutifs : samedi 31 janvier et samedi 7 février 2026

Contenu

Nous apprendrons à reconnaître nos limites, inconditionnelles et inaliénables, à les poser et les défendre de manière verbale et non verbale. 

Avec quelques apports juridiques et théoriques, nous abordons tout ce qui est possible de faire face à des agressions évidentes, plus subtiles, qu’elles surviennent dans l’espace public, privé ou professionnel. La défense physique sera également au rendez-vous, à travers des techniques simples et efficaces. Tout cela dans une ambiance coopérative et chaleureuse.

Enfin, nous aborderons l’autodéfense mentale et émotionnelle car se défendre ne dépend pas d’une force physique et de techniques exceptionnelles, cela dépend surtout de comment nous nous sentons légitimes et autorisé·e·s à nous défendre. 

Ce stage est un espace dit « tout public » et propose des activités rythmées. Il est adaptable et ouvert à des personnes aux conditions physiques très variées. Ce moment n’est pas un cercle de paroles bien qu’il laisse la place à un partage d’expériences.

Animatrice

Jordane, animatrice formée à l’Autodéfense Féministe auprès de ContrePoing à Lille, pendant un an et demi. Elle complète sa formation en prévention des violences, sur les aspects sociaux, psychologiques et juridiques notamment avec le Collectif Féministe contre le Viol à Paris. Elle s’appuie aussi sur des pratiques diverses d’éducation populaire et d’organisation collective, ainsi que ses expériences sportives (roller derby, boxe, systema). Coordinatrice des activités d’Autodéfense Féministe à Ancrage.