La Prévention Secondaire et Tertiaire mettent l’accent sur l’après-agression :
➔ La Prévention Tertiaire : ce sont les dépôts de plainte, les mesures de protection et la répression.
➔ La Prévention Secondaire : Les numéros d’urgence, les remontées d’informations préoccupantes et de signalements auprès des commissariats de police et de gendarmerie, ou directement auprès du procureur.
La Prévention Primaire des Violences, est celle qui concerne l’avant-agression. Il s’agit de :
Tout ce que l’on peut dire et tout ce que l’on peut faire individuellement ou collectivement, pour empêcher qu’une agression se produise, se reproduise ou s’installe.
Tout ce que l’on peut dire et tout ce que l’on peut faire pour arrêter efficacement une agression.
C’est l’équivalent des exercices de prévention des incendies, des actions auprès des enfants à propos du code de la route, des actions de prévention des risques tabagiques…

La prévention primaire est complémentaire de la prévention secondaire et tertiaire, qui se consacrent à éviter les récidives et à atténuer les impacts des violences. Ce sont ces axes de la prévention combinés – dont celui qui se consacre à renforcer les ressources des personnes potentiellement victimes – qui permettent de diminuer réellement les violences, leurs impacts et leur reproduction.
Nos actions de prévention se déclinent en deux Pôles :
- Le Pôle Autodéfense Féministe pour une prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) faites aux filles, aux adolescentes, aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ à travers des temps collectifs entre pair·es
- Le Pôle Programme CAP pour une prévention des violences faites aux enfants et jeunes enfants, lors d’intervention dans les classes avec ces dernier·es, mais aussi lors de temps collectifs avec les adultes, équipes pédagogiques, parent·es… Tous les adultes qui souhaitent contribuer à la mise en place d’une culture de la prévention des violences.
