La posture protectrice
Temps de travail collectif pour rendre chacune et chacun actrice/acteur d’une réelle culture de la prévention des violences envers les enfants.
Contenus et objectifs :
- informer sur les violences envers les enfants
- informer sur les impacts des violences sur la santé, le développement et la scolarité des enfants ainsi que sur les impacts délétères dans la suite de leur parcours de vie
- partager des outils concrets (ce qu’on peut dire, ce qu’on peut faire) afin de renforcer un posture d’adulte protectrice et autonomisante pour les enfants
- infomer sur les endroits ressources où trouver aide et information
Formats et public :
Atelier unique ou cycle de 2 ateliers
Durée : 2h00 / 2h30 / 3h00
Professionnel·les de l’Éducation Nationale, parents ou proches des enfants, professionnel·les hors l’Éducation Nationale (MJC, MDH, CMP, etc.), etc.
Toutes nos interventions peuvent aussi trouver place dans d’autres contextes collectifs que les écoles.
Comprendre et soutenir face au harcèlement et au cyberharcèlement
Temps de formation collective pour s’informer sur ce phénomène et partager des idées et outils concrets de réaction.
Contenus et objectifs :
- informer sur leharcèlement scolaire et le cyber-harcèlment ( dynamique et éléments clés)
- faire le point sur les différentes manières d’agir/de réagir en tant qu’adultes, leurs avantages et leurs inconvénients
- partager des outils concrets (ce qu’on peut dire, ce qu’on peut faire) afin de renforcer un posture les enfants/jeunes victimes et encourager les jeunes témoins à enrayer le processus
- infomer sur les endroits ressources où trouver aide et information
Formats et public :
Atelier unique
Durée : 2h30 / 3h00
Professionnel·les de l’Éducation Nationale, parents ou proches des enfants, professionnel·les hors l’Éducation Nationale (MJC, MDH, CMP, etc.), etc.
Toutes nos interventions peuvent aussi trouver place dans d’autres contextes collectifs que les écoles.