En France, les violences sexistes et sexuelles demeurent un fléau majeur. Près de 13 % des femmes déclarent en avoir été victimes avant 18 ans 1, le plus souvent dans un cadre familial ou conjugal, puisque 90 % connaissent leur agresseur2. Chaque année, environ 225 000 femmes subissent des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un conjoint ou ex-conjoint, des faits souvent difficiles à dénoncer en raison des liens affectifs, familiaux ou économiques qui les lient à leur agresseur3.
Face à cette réalité, Ancrage propose des formations de Prévention Primaire des Violences auprès des publics accompagnés par les structures locales : centres sociaux, institutions, écoles ou structures médico-sociales. Ces interventions sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe : public allophone, personnes issues des réseaux de prostitution, en situation de rue ou vulnérables, etc.
Dans cette démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, nous mobilisons les outils de l’Autodéfense Féministe, qui permettent aux participant·e·s d’acquérir des moyens concrets pour se défendre, prévenir les violences, reprendre conscience de leur force et renforcer leur estime de soi. Ces pratiques contribuent à réduire le sentiment d’insécurité et à renforcer les ressources et capacités d’action, individuelles et collectives, face aux agressions. Ancrage agit pour que chaque femme et personne issue de minorité de genre, quel que soit son milieu ou sa situation, puisse accéder à des outils concrets pour se protéger et se reconstruire, dans une approche préventive, inclusive et durable.
L’Autodéfense Féministe se pratique dans un espace privilégié entre personnes concernées pour avancer ensemble avec bienveillance.
Formats d’intervention possibles :
Atelier découverte – 3 h
– Les outils de Base de l’Autodéfense Féministe
– Ressources et Orientations
Cycle de 4 ateliers – 4 x 3 h
– Les outils de Base de l’Autodéfense Féministe
– Pratiquer la pose de limites et des techniques de défense verbale
– Approfondir les réflexions sur les violences (identifier, nommer, réagir, se soutenir)
– Pratiquer les outils de défense émotionnelle
– Ressources et Orientations
Ces interventions s’adressent à un groupe de minimum 8 personnes et maximum 14 personnes.
Toutes nos interventions s’accompagnent de réunions préparatoires et de réunions de bilan d’action.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous partager vos motivations et objectifs.
- INED. (2021). Enquête Virage : Violences et rapports de genre. Institut national d’études démographiques. ↩︎
- Ministère de l’Intérieur. (16 novembre 2022). Violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2022. Communiqué de presse. ↩︎
- Haut Conseil à l’Égalité. (2021). Violences au sein du couple et violences sexuelles. ↩︎