Contenus et démarches
- Renforcer collectivement les idées et outils de chacun·e à travers des processus d’apprentissage collectif ;
- Déconstruire les mythes et les stéréotypes concernant les violences et les discriminations, le harcèlement… dans toutes les sphères de la vie ;
- Informer sur les personnes et lieux ressources où s’informer et trouver de l’aide ;
- (Re)prendre conscience (et confiance) en sa force mentale et physique.
Les jeunes ressortent mieux informé·es sur les réalités des VSS et peuvent donc avancer plus sereinement vers l’autonomisation.
Au fait, c’est quoi déjà l’Autodéfense Féministe ?
C’est notamment, tout ce que l’on peut dire et faire pour qu’une situation d’agression s’arrête le plus vite possible et qu’elle ne se reproduise pas.
Il n’y a pas de recette toute faite sur comment réagir !
Il y a plein de choses que l’on peut dire ou faire, ensemble ou à plusieurs. Chaque idée est un ingrédient qui permet de se défendre, de faire respecter ses limites. À toi de composer tes propres recettes d’Autodéfense !
Groupes d’âges
Ces interventions sont proposées à des groupes d’âges (qui peuvent être décidés avec les partenaires structures) car les besoins, enjeux et les réalités des jeunes sont très différents entre une enfant de 8 ans, par exemple et une de 17 ans – autant que les expériences de vie le sont.
Le commun à toutes nos interventions, indépendamment des tranches d’âges est de :
- insuffler des dynamiques autres que la mise en comparaison et concurrence entre les jeunes ;
- inviter à remettre en question les injonctions normatives (vêtements, comportements…) et donc d’accueillir avec tolérance les différences ;
- apporter aux jeunes notre considération et notre écoute : prendre au sérieux leurs paroles et ce qui les traversent, sans y poser les jugements d’adultes.
Encadrement
Les rythmes, activités, thématiques et outils pédagogiques adaptés à chaque groupe d’âges dans l’idée d’accompagner les réflexions déjà en cours. Tout cela dans un cadre de bienveillance et de solidarité, encadrés par des intervenantes formées à l’animation jeunesse.