La Prévention Primaire – celle qui agit sur les facteurs en amont – est un enjeu important de la lutte contre les violences faites aux enfants. Agir en amont, c’est notamment : mieux connaître ce que sont les violences et leur ampleur, apprendre à les nommer, savoir comment réagir face à une situation désagréable ou dangereuse, accueillir la parole d’un·e enfant. C’est tout cela qui participe à réduire les violences.
L’association Ancrage, fondée en 2010 à Grenoble, revendique le droit au respect de l’intégrité de toutes et tous, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle, comme un droit inaliénable.


CAP : Clés pour l’Autonomie et la Prévention. Depuis 2015, le programme CAP fait partie des actions de l’association. Le programme CAP, né aux États-Unis, existe depuis plus de 50 ans et sa pertinence est reconnue dans de nombreux pays et instances 1. Les interventions du programme CAP reposent sur une méthodologie commune, appliquée par toutes les associations qui le déploient, parmi lesquelles une dizaine sont situées en Europe francophone. 

Ce programme s’applique aux écoles élémentaires et s’adresse à la fois aux enfants, mais aussi à tou·te·s les adultes de leur entourage : parents, proches, équipes pédagogiques, équipes périscolaires, éducatrices et éducateurs, encadrant·es sportif·ves, élu·es, etc. CAP permet de développer une Culture de la Prévention partagée par toute une école. Lorsque nous intervenons dans une école, chaque classe du CP au CM2 participe à un atelier d’une matinée scolaire. Pour les maternelles, nous proposons un atelier spectacle de 30 minutes, dès la petite section.

Nous proposons des ateliers à tou·te·s les adultes de l’entourage des enfants pour encourager la coopération et la solidarité entre les enfants, mais aussi avec les adultes de confiance. Ces temps-là ont lieu avant les ateliers avec les enfants.

Une action de prévention qui renforce avant tout les ressources de tous les enfants, y compris celles et ceux qui sont victimes de violences.

Une action qui invite tous et toutes à participer à une réelle culture commune de la Prévention.
Avant les ateliers avec les enfants, tou·te·s les adultes sont invité·es à participer à un atelier :
Parents, oncles, tantes, grands-parents, ami·es de la famille, professionnel·les de tous secteurs confondus en contact avec les enfants (animateur·ices sportif·ves, socio-culturel, intervenant·es sociaux·les, membres d’association de quartier, de centres sociaux, d’associations religieuses, de centres de vacances, équipes pédagogiques, équipes du périscolaire, personnel administratif et technique des écoles).

Une action qui se base sur 3 grands messages clés :
Les enfants ne sont jamais responsables des violences qu’ils et elles subissent.
Nous, les adultes, pouvons les encourager à se défendre chaque jour de mieux en mieux.
Nous, les adultes, avons la responsabilité de protéger les enfants : concrètement, de les écouter, de les prendre au sérieux et de les aider.

« Pour des enfants en sécurité, fort·es & libres »


  1. Dont l’ONU, le gouvernement du Québec, le gouvernement de la communauté française de Belgique ↩︎